Paul-Henri Frenière
RIDI – CU – LE
Avez-vous vu les nouvelles affiches qui font la promotion de Saint-Hyacinthe? Non? Pensez-y un peu, vous les avez peut-être croisées. Des affiches avec de grosses lettres sur un fond coloré. Des mots incompréhensibles disposés en étages. Comme SUFFI – SAN – TE, coin Saint-François et des Cascades par exemple.
Bon, ok, vous êtes passés devant mais vous n'avez pas porté attention. Alors je vous explique. Il faut que votre cerveau travaille un peu. Il faut rattacher les grosses lettres et vous verrez qu'elles ne forment qu'un seul mot.
Prenons notre exemple de tantôt. Vous amalgamez SUFFI + SAN + TE et vous obtenez « suffisante ». C'est pas beau ça? C'est songé, hein?
Bon, ok, vous allez me dire : « C'est quoi le rapport avec Saint-Hyacinthe? ». Suffisant est un adjectif qui veut dire essentiellement deux choses : 1- c'est assez, c'est correct, c'est suffisant et 2- prétentieux, snob, frais-chié (un être suffisant).
J'imagine que les concepteurs n'ont pas voulu affirmer, en grosses lettres, que les Maskoutains et les Maskoutaines sont des frais-chiés. À moins que…
Non, il faut sûrement se fier à l'autre définition qui voudrait dire : « Nous, on est correct. Nous, on a suffisamment de… » Mais de quoi?
Je sais que vos neurones sont déjà très sollicités, mais il faut faire un effort supplémentaire pour connaître la réponse. Il faut d'abord s'approcher de l'affiche.
Dans un encadré, avec des lettres beaucoup plus petites, on doit lire : « 300 commerces au centre-ville; 25 terrasses et le plus ancien marché public du Québec ».
Bon, ok, nous voilà renseignés. Il faut maintenant rattacher cela au mot « suffisant ». Donc, plus besoin de commerces, plus besoin de terrasses, plus besoin de marché, c'est suffisant !
Mais à propos, de quelle ville on parle au juste? Activez encore vos neurones et regardez tout en bas, à droite. On y voit la signature : « La grande région de Saint-Hyacinthe – Terre d’innovation ». Ça me dit quelque-chose…
C'est le nouveau slogan que l'on a choisi, l'été dernier, pour remplacer « Saint-Hyacinthe la jolie ». C'est vrai qu'en terme d'innovation, on ne donne pas notre place à Saint-Hyacinthe.
Prenez par exemple : après dix ans d'activités, on va écourter nos Rendez-vous des papilles et supprimer le volet culturel. Deux jours de moins et aucune activité à l'entour du marché. Le tout se passera uniquement au parc Casimir-Dessaulles. Let's go les boys, on innove!
Autre exemple : paraît que l'expérience de rue piétonne sur des Cascades ne sera pas renouvelée cet été. Il y aurait trop de plaintes… de commerçants. Il y avait foule, certains soirs, mais ça dérange certains marchands, apparemment. Il faudrait m'expliquer…
Comme il faudrait m'expliquer cette nouvelle campagne de publicité. À qui elle s'adresse? Quel est son objectif? On aura sûrement la réponse le 6 mai prochain, au parc des Salines, lors du lancement officiel.
J'imagine que la très prestigieuse (et probablement très onéreuse) firme montréalaise de marketing LG2 fera la lumière sur sa stratégie qui, dois-je l'admettre, dépasse actuellement les capacités de mes pauvres neurones maskoutains.
Re: RIDI – CU – LE
je suis tellement d’accord avec votre article… Vraiment ordinaire comme
campagne… Et qavec les travaux… Épui-sant, entrer et sortir de St-hyacinthe, matin et soir en semaine…
Re: RIDI – CU – LE
Tout à fait en AC-CORD!
Re: RIDI – CU – LE
J’ai même vu stressante sur un panneau proche de la porte des maires!?!! Qui veut habiter dans une ville stressante ?
Re: RIDI – CU – LE
Merci que vos neurones éclairent les nôtres. A suivre car comme vous, je n’y comprends rien.
Merci de poursuivre votre enseignement.
Re: RIDI – CU – LE
Bravo P.H! Ce n’est pas génial comme pub. Moi, non plus je ne comprends pas que l’expérience de la rue piétonne ne reviendra pas. Pourtant, nous sommes plus portés à entrer dans les commerces lorsque nous sommes à pied qu’en voiture. C’est tellement difficile de trouver un stationnement.
Re: RIDI – CU – LE
Je viens de voir un panneau sur le boulevard Laframboise… et je n’ai rien compris à ce qui est écrit. J’ai juste vu une grosse masse orange en roulant… comme c’est EFFI-CACE comme affichage!
Je vois d’ici le prix que ses « DE-SI-GNS » ont dû couter. Quelqu’un aux communications de la ville est au courant que St-Hyacinthe regorge de boite de pubs talentueuses ?!
Re: RIDI – CU – LE
Tellement médiocre que je l’ai envoyé à Infoman!!!!
Avec tout le fric dépensé dans cette entreprise de visibilité…en plus!
Bravo pour le texte PH!
Re: RIDI – CU – LE
Moi qui attendait avec impatience une campagne ou des activitès qui ferais revivre le centre ville. Ca metonne de voir a quel point les commerces sont vides et les locaux aussi. Trop domage cette campagne apportera rien coté visibilité malheureusement. L’Expo Agricole se demarque mieux avec sa VACHE looll c vraiment triste.
Re: RIDI – CU – LE
En plus, sur le plan linguistique, il y a des césures qui ne sont pas admises. On doit tenir compte des syllabes et on doit éviter de laisser traîner deux lettres en début ou en fin de ligne. Par exemple, le mot « possessive » a été découpé de la sorte : « PO-SSE-SSI-VE ». En réalité, on aurait dû écrire « POS-SES-SIVE ». Du reste, c’est une étiquette plutôt péjorative pour un individu, alors que doit-on penser lorsque ça désigne une ville et ses habitants?
Au fait, on sait combien tout ça a coûté?
Re: RIDI – CU – LE
Le sens de l’humour est mort à Saint-Hyacinthe.
Re: RIDI – CU – LE
Oups, trois mois plus tard, je m’aperçois que j’ai moi-même fait une grosse erreur de sens. Mon commentaire ne s’adressait pas à la ville, mais au blogeur et aux commentateurs. Je rectifie juste au cas où. J’aurais dû écrire : « Mais où est passé votre sens de l’humour ? »
Re: RIDI – CU – LE
Il n’y a rien à critiquer à propos de LG2 pour ce qui a trait de la conception de ces affiches.
Par contre, je voudrais souligner la brillante idée de la ville de St-Hyacinthe/Pattison de mettre leur stand publicitaire d’un vert à confondre le contexte de la campagne.
Pour ceux qui doutent de la valeur ajoutée d’un bon design, qui s’étonnent du prix de conception ; vous pourrez toujours utiliser votre Comic Sans.
Re: RIDI – CU – LE
Honnêtement Déroutante ?, j’ai un grand doute sur la promotion de notre ville par l’entremise de ces soit disant qualificatifs? La publicité viserait à faire la promotion `a même les frontières des habitants de la ville même? C’est une blague ou un lavage de cerveau ?
Que ma ville soit Grande ou Étourdissante, je ne crois pas que d’utiliser deux panneaux publicitaire grand format pour écrire le qualificatif Grande soit justifié.
De plus, croyez-vous vraiment qu’un étranger dans sa voiture serait attiré avec un titre comme »étourdissante » ou »fatigante » ??? Non mais bordel, J’ai payé pour cela ???Etes-vous sérieux ??? Combien cela a t-il coûté 1.2 ou 1.8 millions ??? !!! Mêmes les petits caractères justificatifs ne sont pas lisible par rapport au reste. Que pensez-vous que les gens retiendront ??????