Société

Mobiles remporte deux prix au Gala de l’AMECQ

De gauche à droite : Nelson Dion, directeur du journal exhibe fièrement le 1er prix décerné à Martin Rinfret dans la catégorie conception graphique tabloïd, quant à Mandoline Blier elle a remporté le 3ieme prix dans la catégorie texte critique pour son article « Du patrimoine à l’altermodernisme : un été pluriel à EXPRESSION » paru dans l’édition d’août 2023. Photo : Isabelle Padula (La gazette de la Mauricie)

Le journal Mobiles continue de rafler sa part de prix année après année au Gala de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). Cette année, le média maskoutain s’est démarqué avec deux prix, dont une première position dans la catégorie conception graphique tabloïd.

Le numéro d’octobre 2023, conçu par Martin Rinfret de Graphisme Martin Rinfret – Solutions graphiques, a retenu l’attention du jury.

Un 3e prix dans la catégorie Texte critique

Le journal Mobiles a ajouté un 3e prix dans la catégorie Texte critique pour l’article de Mandoline Blier intitulé « Du patrimoine à l’altermodernisme : un été pluriel à EXPRESSION » paru dans l’édition d’août 2023. Le texte portait sur les trois expositions présentées l’été dernier au Centre d’exposition EXPRESSION.

À noter que Mandoline Blier était également finaliste dans la catégorie Texte d’opinion avec son article L’amour comme acte de résistance.

Trois nominations pour Roger Lafrance

Le journaliste Roger Lafrance a été finaliste dans trois catégories. Il s’est démarqué dans les catégories Reportage avec La Chibouet : un cours d’eau toujours préoccupant, Entrevue-portrait avec Tisserande depuis quatre générations et Chronique pour Le décès du frère Marie-Victorin.

Du bon travail

Pour le directeur du journal Mobiles, Nelson Dion, les prix et les nominations confirment le bon travail de tous les artisans gravitant autour du média. « Je suis très fier et reconnaissant pour le travail des bénévoles et des pigistes qui font de notre média un incontournable dans la MRC des Maskoutains ».

Les Prix de l’AMECQ ont pour but de récompenser les artisans de la presse écrite communautaire dans différentes catégories journalistiques, photographies de presse et conceptions graphiques. La remise des prix a eu lieu le 27 avril dernier à Shawinigan.

L’AMECQ regroupe 87 journaux communautaires membres.

Un beau cadeau pour les 20 ans de Mobiles

Les honneurs obtenus lors de la soirée reconnaissance de l’AMECQ représentent un beau cadeau pour le journal Mobiles qui célèbre ses 20 ans en 2024 et partage sa fierté avec ses lecteurs dans son édition spéciale anniversaire.

Le journal communautaire Mobiles a pour mission d’offrir une plateforme contribuant à la pluralité des voix dans le discours public de la région maskoutaine. Il veut favoriser l’engagement des citoyens et des citoyennes qui ont pour but la justice sociale et la solidarité.