Paul-Henri Frenière
CASIMIR : « Mauvais timing »
D’habitude, j’aime bien l’humour, surtout lorsqu’il démontre une certaine créativité. Mais quand j’ai vu l’affiche annonçant la programmation des Beaux Mardis de Casimir, j’avoue que j’ai un peu tiqué. Un peu… surtout à cause du timing.
On y montre Georges-Casimir Dessaulles, de qui provient le nom du parc où les prestations sont présentées. L’illustrateur reprend sa photo en six exemplaires, chacun représentant un artiste qui viendra se produire à Saint-Hyacinthe au cours de l’été.
La technique n’est pas nouvelle ; on dessine sur la photo des trucs qui se veulent rigolos. Pour Charlebois, par exemple, on a affublé le pauvre Casimir d’une tignasse frisottée, caractéristique du rocker vieillissant.
Pas sûr que les descendants du notable maskoutain – l’un des plus illustres, d’ailleurs – trouvent ça bien drôle. Pas plus que les lunettes de Vallières, la boucle d’oreille de Calliari ou la casquette de RADIO RADIO.
L’arrière-arrière petite-fille du sénateur Dessaulles, Marie-José Raymond, ne doit pas se taper sur la cuisse en voyant son aïeul ridiculisé de la sorte. D’autant plus que cette illustration survient à peine quelques mois après l’incendie de la Maison Dessaulles.
Un bien mauvais moment
On se rappelle les efforts du comité de sauvegarde qui demandait à la Ville de stopper la démolition des restes – encore réhabilitables – de l’une des plus anciennes constructions maskoutaines. On se souvient, aussi, du peu d’empressement que les autorités municipales ont manifesté. L’ancien maire a dû se retourner dans sa tombe…
Or, l’affiche arrive à bien mauvais moment : un « mauvais timing » comme disent les Chinois. C’est comme si Saint-Hyacinthe renfonçait les clous du cercueil du vieux Casimir. On ajoute l’insulte à l’injure, comme qu’on dit…
Si la publicité avait été faite par une entreprise privée, on aurait pu comprendre : manque de connaissance de l’histoire de la ville, insensibilité pour ses bâtisseurs, etc. Mais là, c’est un organisme municipal qui en fait la promotion. L’affiche en question est parue dans les pages centrales de la brochure Au cœur du Maskoutain : le bulletin « officiel » de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Certains y verront une autre preuve que l’histoire, la culture et le patrimoine ne tiennent pas une bien grande place dans les préoccupations des autorités municipales. Que les sports et les loisirs occupent déjà tout l’espace disponible.
Personnellement, je pense qu’il s’agit tout simplement d’une bourde. Dommage que Casimir en ait fait les frais. Pour une fois que la publicité municipale démontrait un peu de créativité…
…
Voici un reportage de TVCOGECO où Marie-José Raymond explique l’importance de la Maison Dessaulles pour Saint-Hyacinthe.
Rafraîchissant…
Enfin ! On semble osé un peu dans cette ville… C’est à peu près temps ! Je trouve vraiment exagérer les personnes disant manquer de respect envers l’illustre Casimir… Changer un peu vos vieilles mentalités, c’est en osant que nous avançons ! Sinon, quoi vous dire…le ridicule ne tue pas !
Je dis mes félicitations à l’agence qui a créer cette publicité et à la Ville pour avoir eu les couilles d’y donner son approbation !
Une image jeune et qui remets le bon vieux Casimir sur la « map »… Excellent pour les jeunes qui ne le connaissais pas encore !
J’aime totalement la publicité des Beaux Mardis 2011
J’ai vu la publicité pour les Beaux Mardis de Casimir. Et je la trouve superbe !
D’ailleurs, comme je suis un régulier de bas de la ville (ou centre-ville pour les pointilleux) j’erre souvent mon regard vers la scène lorsque vient le temps des Beaux-Mardis, pour y voir l’affiche et connaitre la programmation.
Et cette année, mon regard a été très intrigué par l’affiche. En l’espace de quelques secondes, mon esprit a fait « Ahhh wow, enfin de quoi de différent de d’habitude ! Ça fait du bien. » C’est donc un sourire que j’avais au visage, pas une banale indifférence qui aurait pu être pire si j’avais vu sur la programmation des noms comme René Martel, George Hamel, Mario Pelchat ou encore Les Classels….
Oui la maison Casimir Dessaulles a passé au feu. Dédé Fortin s’est suicidé, et on a fait un film sur lui. Les événements tragiques de la Polytechnique ont été porté à l’écran également, et le film est vrai, intense et tout à l’honneur des événements.
Selon moi, l’affiche est une belle référence au passé, qui à ma connaissance est très peu mentionné pendant l’évènement, tout en lui attribuant le goût du jour, chose que les Beaux Mardis avaient besoin depuis quelques temps, et qu’ils auront de plus en plus besoin dans l’avenir, alors que leur public typique viendra de moins en moins en chaise roulante, et de plus en plus en skateboard.
C’est un peu comme un déguisement d’Halloween. On se déguise pour faire honneur à un personnage (Spiderman, Hulk, Dracula, etc). De la même manière ici, on mixte bien le passé historique de l’évènement en l’affublant d’éléments propres aux artistes actuels.
On s’est toujours plaint que les Beaux Mardis étaient « vieux » dans leur approche, vieux dans leur programmation. Maintenant qu’ils « osent » (parce que je ne pense pas que c’est vraiment oser), on chie déjà sur ce qu’ils ont fait ? Une chance que la programmation est quand même très bien.
Moi j’aime. J’aimerais aussi que les défenseurs du dynamisme laissent passer certaines choses qui pourraient les choquer, car notre ville a déjà beaucoup BEAUCOUP de misère avec ça…
PS : On disait quoi de l’arche détruite ? Qu’on aurait dû l’intégrer ailleurs, intégrer son aspect « vieux » avec la nouveauté ailleurs…. Et là, n’est-ce pas ce qui a été fait, prendre le « vieux » (G.C.-D.) et l’intégrer au nouveau ?…. La dichotomie, est-ce applicable également au manque de constance des idées et opinions ?
Du toc
Au regard des derniers événements, la Ville de Saint-Hyacinthe n’a rien à faire de la réactualisation de ses personnages historiques. Elle en donne l’apparence par cette affiche carnavalesque, mais rien de plus. Du toc.