Chronique

Défendre la Place du Marché

Image pour les listes

Le terrain vague en face du marché public fait encore parler de lui. La dernière fois, c'était lorsqu'on a installé une immense affiche publicitaire sur le grand mur qui le délimite. « La Grande région de Saint-Hyacinthe – Terre d'innovation ». Au pied du slogan, un espace déserté depuis presque 15 ans. Belle illustration de notre sens de l'innovation…

Photo: PHF. L'incendie de 2002 a libéré cet espace situé au cœur même de l'Histoire de Saint-Hyacinthe. En face de notre plus précieux joyau, le plus vieux marché public du Québec encore en opération, l'occasion était belle de revamper le site.

Mais non. On a décidé de laisser faire l'entreprise privée. « Du moment que la Ville va récolter les taxes, le reste on s'en fout » pourrait-on résumer l'essence de la philosophie municipale.

J'ai eu le frisson quand j'ai vu le projet qui a été présenté en grande pompe en 2012. Un édifice affreux de 24 condos qui « bouchait » complètement ce coin de rue hautement symbolique. Une bâtisse aussi laide qu'inopportune. Comme une verrue en plein milieu du visage de Saint-Hyacinthe « la jolie ».

Heureusement que le projet n'a pas levé. Personne n'a osé acheté. Comme si les fantômes des lieux s'y étaient opposés…

Récemment, le même concepteur « visionnaire » a proposé une autre solution pour boucher le trou. Comme aucun entrepreneur privé ne veut s'y aventurer, remplissons le vide par des bagnoles. Sa solution : un stationnement à étages avec un petit kiosque d'information.

Autrement dit, construire devant notre marché historique, un monument pour célébrer la sacro-sainte automobile.

Entre vous et moi, s'il y a un si grave problème de stationnement au centre-ville, pourquoi ne pas utiliser les espaces déjà existants pour y ajouter des étages? Notre marché public mérite mieux que ça.

En 2008. j'avais écrit une série de textes sur le blogue de DBC Communications qui exposait diverses façons d'aménager ce site pour en faire un lieu d'animation pour le centre-ville. Je proposais même des solutions pour financer le projet via des subventions gouvernementales.

J'ai eu l'impression de prêcher dans le désert. Le désert étant l'esprit d'ouverture des autorités municipales. Une personne cadre de la Ville m'a même dit : « Si tu tiens tant à ton projet, prends un billet de loto et si tu gagnes, t'achèteras le terrain et t'en feras ce que tu voudras ». Ouais…

Heureusement, la Société de développement commercial du centre-ville (SDC) a repris l'idée… sept ans plus tard.

Leur projet « Place du Marché » tient compte de l'importance de ce lieu historique tout en faisant de la place pour les initiatives futures. Et en plus, le timing serait excellent puisque l'on s'apprête à refaire une beauté à notre marché public au cours des prochaines années.

Maintenant, la balle est dans le camp des autorités municipales. Après 15 ans de stagnation et de tataouinages, il serait enfin le temps que des conseillers (ou conseillères) prennent cette balle au bond et atteignent le but.

Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'ils (ou elles) mettent leurs culottes pour défendre ce beau projet.