Chronique

LE 2 JUILLET… 2016

trudeau

 

L’ancien premier ministre, Robert Bourassa, disait souvent qu’en politique, six mois c’est une éternité. Imaginez trois ans. C’est comme six éternités. D’ici 2016, le visage politique canadien et québécois risque de changer passablement et, si la tendance se maintient, le portrait risque de tourner au rouge, rouge libéral. Avec les Trudeau, Couillard, Coderre et Corbeil, le rouge serait présent à Ottawa, Québec, Montréal et peut-être même à Saint-Hyacinthe. Politique fiction…

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ouvert la fête du 1er juillet 2016 en livrant un vibrant discours dans les deux langues… à la fois. « Je suis fier to be proud d’être Canadian » a déclaré le jeune PM.

Par la suite, question de réchauffer l’atmosphère, il a fait un striptease sur la Colline parlementaire.

Une Maskoutaine qui était sur place – et qui désire conserver l’anonymat – a précisé que Justin avait fait les choses avec grande classe : « Il a conservé une feuille d’érable rouge à l’endroit stratégique » a-t-elle dit, en rougissant elle-même.

De sources sures, MOBILES a appris que Justin Trudeau aurait été payé 20 000$ pour sa prestation à même une caisse occulte. Un reste de commandite, paraît-il.

Le chef de l’Opposition officielle, le conservateur Maxime Bernier, a déclaré que ce comportement était carrément «scandaleux». Malheureusement, il n’a pas pu élaborer davantage puisqu’il avait oublié ses notes dans l’automobile de sa blonde.

***

De la grande visite à Saint-Hyacinthe la semaine dernière. Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, est venu officialiser le passage au secteur privé de l’hôpital Honoré-Mercier.

Il en a profité pour dévoiler le nouveau nom de l’hôpital qui sera désigné, dorénavant, comme le Centre hospitalier Groupe-Robin.

Les Phases 2 et 3 du programme de privatisation prévoient l’instauration du CLSC Groupe-Robin et de l’Hôtel-Dieu Groupe-Robin. À noter que tout le service alimentaire sera assuré par les restaurants Valentine.

***

Le gouvernement libéral du Québec a décidé de donner un grand coup pour l’assainissement de la rivière Yamaska.

 

En effet, le nouveau ministre de l’Environnement, Nicolo Milioto, a fait une annonce importante, la semaine dernière, après une tournée de consultation dans les pizzerias de la région.

Pour éliminer définitivement les polluants qui contaminent la rivière, le ministre a décidé de cimenter les berges. « C’est pas compliqué, on va faire comme des gros trottoirs, mais de travers » a déclaré le ministre Milioto.

« Les années après, on va asphalter le fond. Comme ça, on va être correct pour un bon boutte » a-t-il ajouté.

Interrogé à savoir si le projet avait reçu l’autorisation du BAP et combien coûterait ce gigantesque ouvrage, Nicolo Milioto a répondu : « Je sais pas. »

***

Denis Coderre a été arrêté par la police pour voies de fait.

En effet, le bouillant maire de Montréal s’est battu avec son homologue de Québec, Régis Labeaume, à la fin du dernier match pour la coupe Stanley opposant les Nordiques et le Canadien.

Selon le médecin des joueurs qui était sur place, Régis Labeaume n’aurait subi  qu’une blessure mineure, une grosse ecchymose. Pas au haut, ni au bas, mais au milieu du corps. Outch!

L’altercation est survenue lorsque l’arbitre a refusé le but d’un attaquant des Nordiques, une jeune recrue nommée Michel Côté. Labeaume a engueulé Coderre qui a répliqué avec une savate à la Georges St-Pierre.

***

À l’instar du maire de Montréal, Denis Coderre, le premier magistrat de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, a exprimé le désir que sa municipalité devienne une « ville intelligente ».

Un premier geste concret a déjà été posé puisque tout le conseil municipal a amorcé un long congé estival à l’extérieur de la ville.