Paul-Henri Frenière
Ne soyons pas en DICHOTOMIE !
Ainsi donc, l’Arche de l’Expo a été démolie parce qu’elle « s’inscrivait en DICHOTOMIE avec l’architecture contemporaine du nouveau Centre récréoaquatique. » Bien ! Alors, poursuivons la logique.
Juste à côté de là, on retrouve le chalet de la piscine ovale qui est contemporaine à l’Arche.
Rasons-le ! Remplissons le vieille piscine de béton et construisons un tout nouveau pavillon ! On pourrait y organiser des compétitions de tracteurs et des derbys de démolition de moissonneuses-batteuses.
- Rasons le chalet ! Remplissons le vieille piscine de béton et construisons un tout nouveau pavillon !
Mais attendez ! Le terrain ne serait pas assez grand. Heureusement, il y a le Parc des pins, juste derrière, qu’on pourrait raser lui aussi. Il ne faudrait tout de même pas se mettre en DICHOTOMIE avec le reste du site.
Parce que de toute façon, il n’y a rien de moins contemporain que ces vieux arbres qui salissent en perdant leurs feuilles et qui cachent la vue.
Il faut bien voir ces bijoux de l’architecture contemporaine : ces magnifiques boîtes de tôle qui présentent autant de qualités architecturales qu’une canne de sardines.
Et n’oublions surtout pas de mettre une épaisse couche de bel asphalte tout autour du bâtiment. Du bel asphalte neuf ! Contemporain !
- Ces magnifiques boîtes de tôle qui présentent autant de qualités architecturales qu’une canne de sardines.
Je connais quelqu’un qui a acheté une résidence près du terrain de l’Expo, il y a quelques années. L’homme venait de la campagne pour s’installer en ville.
Dans la cour arrière, il y avait deux arbres matures, des fleurs, du gazon, un potager. Il a tout rasé ! À la place : une épaisse couche d’asphalte neuf ! Comme ça, durant le temps de l’exposition, il peut louer des espaces de stationnement et se faire quelques centaines de dollars. C’est pas beau ça ? Et en plus, il n’est pas en DICHOTOMIE avec son environnement.
La colère du p’tit-gars
Depuis quelque temps, le quartier s’est beaucoup dégradé. Je le sais, j’y ai vécu durant plusieurs années. Quand j’étais p’tit-gars, j’attendais avec impatience l’arrivée de l’Expo, fin juillet.
Comme beaucoup de générations de p’tits Maskoutains, depuis 1933, la grande porte blanche et verte représentait l’entrée dans un monde merveilleux, rempli de couleurs, de sons et d’odeurs. C’est probablement le p’tit-gars en moi qui a ressenti de la colère quand l’arche a été démolie en catimini.
Mais l’adulte constate que son environnement change… et pas toujours pour le mieux. C’est peut-être parce que je vieillis moi-même, mais il me semble qu’on ne respecte plus les vieilles choses, pas plus que les vieux humains d’ailleurs.
L’exposition agricole a été inventée, par nos ancêtres, pour amener la campagne à la ville. Pas pour y créer un désert d’asphalte et de tôle.
Articles reliés :
L’Histoire en dichotomie
Si l’histoire entre en dichotomie avec le présent, aussi bien de marcher les yeux bandés. Les architectes devaient avoir vu cette dichotomie dès le départ. Donc la population a été alertée d’un fait accompli.
Re: Ne soyons pas en DICHOTOMIE !
Quand vous dites… Remplissons le vieille piscine de béton, c’est ce qui est arrivé au cinéma Corona. Il a été rempli de sable semble-t-il. Mon père y travaillait comme placier début des années ’40. On y présentait des spectacles aussi dont celui d’un danseur « indien » qui s’appelait Jimmy Gill. Mon père l’accompagnait à l’harmonica. J’ai beau chercher de l’information ou des photos de ce cinéma et je ne trouve rien. Ce cinéma était situé là où se trouve aujourd’hui Les Passions de Manon, tout au fond du commerce. Un autre cinéma qui n’aura pas tenu le coup au fil des ans…
Re: Ne soyons pas en DICHOTOMIE !
Le Centre d’histoire de Saint-hyacinthe possède des photos du cinéma Corona. C’est à cet endroit que mes parents avaient fait leur première sortie en couple…
Re: Ne soyons pas en DICHOTOMIE !
Quelle étrange intégration entre la ’piscine ronde’ et le nouveau complexe…Y aura t-il une clôture entre « les deux mondes » ??? Par terre sur le chantier jonchent quelques pièces de glissades d’eau non assemblées, seront-elles le lien entre l’ancien et le nouveau ???
Je demeure dans le quartier depuis 2 ans et je comprend mal que l’on ait oublier la ’signature urbaine existante’ au profit de la loi du modernisme …
A-t-on à ce point à renoncer au passé chaque fois que l’on veut bâtir pour l’avenir ?
Saint-Hyacinthe une éco-ville ??? pas encore certain… mais passons le message que c’est bien ce que nous voulons et la municipalité en prendra je l’espère bonne note et fera amende honorable dès lors.