Société
La tour du centre-ville

La construction retardée de quelques semaines

En point de presse, hier, le maire Claude Corbeil et le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau. Photo : Paul-Henri Frenière

Le projet de construire une tour d’habitation de 15 étages au centre-ville prendra une pause durant l’été. Le maire Claude Corbeil a décidé de former un comité afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les citoyens lors de la présentation du projet le 6 juin dernier.

En point de presse, hier, le maire Claude Corbeil et le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau. Photo : Paul-Henri FrenièreMais le projet ira de l’avant avec le même type de construction et au même emplacement dans le stationnement sur le bord de la rivière Yamaska. « Réseau Sélection tient à ce site » a dit le maire qui a répété que la Ville ne pouvait pas passer à côté d’un investissement privé de 50 millions$ qui générera des retombées pour le centre-ville.

Cependant, il s’est dit conscient que ce projet d’envergure suscite des inquiétudes dans la population, notamment chez les commerçants et les résidents du secteur. De là l’idée de former un comité qui, affirme-t-il, apportera des réponses concrètes aux préoccupations des gens. L’échéancier des travaux de construction sera donc retardé de quatre à six semaines, estime le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau.

D’ores et déjà, ce comité « exécutif », précise-t-on, s’est réuni à trois reprises ces derniers jours. Il est formé de François Grisé et Simon Cusson, respectivement président et directeur de la Société de développement commercial; André Barnabé, directeur, et Claude Rainville, directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole et enfin, le d.g. Louis Bilodeau et le maire Claude Corbeil.

Répondant à une question soulevant l’absence de représentant des citoyens, le maire a répondu qu’en tant qu’élu, c’est lui qui représentait la population.

La grogne persiste

De par sa composition même, il est clair que la priorité du comité sera le développement économique et commercial du secteur. Et au centre des préoccupations, les cases de stationnement supprimées par la construction de l’édifice.

Il n’a été aucunement question de l’impact environnemental du projet, ni de son incidence sur la santé et la sécurité des résidents du secteur lors du point de presse qui a eu lieu mardi dernier.

On imagine que ces préoccupations, soulevées par les citoyens, seront néanmoins considérées par le comité exécutif. Cependant, c’est lui qui déterminera de quelle façon seront diffusées ses conclusions, a précisé le maire. Il n’a pas confirmé qu’il y aura une autre soirée d’information comme celle du 6 juin.

On se rappellera que le 13 juin dernier, un groupe de citoyens avait manifesté publiquement son opposition au projet tel que présenté par la Ville. On demandait, entre autres, une étude d’impact sur la santé et la sécurité des résidents du secteur et une « vraie » consultation de la population.

Le projet de Réseau Sélection a déjà eu des influences sur les décisions de l’administration municipale. La destruction projetée de maisons d’habitation pour libérer des espaces de stationnement n’est pas sans altérer le tissu social du secteur.

Tout porte à croire que la grogne provoquée par les décisions du conseil municipal ne s’éteindra pas avec l’annonce d’un bref report des travaux.

Déjà, sur les réseaux sociaux, la mobilisation s’organise et il ne serait pas surprenant que le sujet revienne sur le parquet de l’hôtel de ville au cours de la saison estivale.